kebek.org/FAQ/Questions sur les applications/Démocratie ?

Quelle plateforme de démocratie Citoyenne ?

L'incohérence politique, économique, sociale et internationale, ainsi que la pénurie de stratégie durable efficace et imputable, résultent en bonne partie d'une démocratie purement représentative où une couche de représentants élus, en cycles fermés (ex. 4 ans), à court terme, typiquement basée sur une approche marketing trop superficielle qui éloigne les responsables effectifs, soit les citoyens, de l'exercice du pouvoir et des décisions.

La plateforme de démocratie citoyenne offre enfin une solution effective en permettant à chaque citoyen de contribuer directement aux processus démocratiques de son état.

En offrant aux citoyens autentifiés un accès interactif et sécuritaire à tous les articles de tous les projets de loi, charte, règlement, projet, ou autre, avec leur documentation dont l'analyse des enjeux, pour permettre à chacun de connaître, comprendre, commenter, suggérer et voter, en toute confidentialité, la plateforme permet enfin une réelle démocratie citoyenne. La plateforme permet aussi à chaque citoyen ou groupe de citoyens de soumettre, sur la plateforme, des projets législatifs et référendums d'initiative citoyenne.

Bien sûr, l'état doit opérer et tous les citoyens ne sont pas toujours disponibles pour contribuer directement à chaque article d'un texte de loi. C'est pourquoi la plateforme supporte la représentation démocratique, comme actuellement ou même avec un autre mode de scrutin, sauf que le poids de chaque vote des représentants est inversement proportionnel à la participation citoyenne à ce vote. Par exemple, si 50% des citoyens se prononcent directement sur la plateforme, le poids relatif total des votes des représentants ne peux dépasser 50%. En fait les calculs automatiques effectués par la plateforme sont plus subtils que cet exemple puisque divers paramètres sont considérés, comme la régionalité, par exemple.

Avec la plateforme de démocratie citoyenne, il n'y a pas qu'une constituante qui puisse être citoyenne, c'est toute la dynamique législative et toutes les activités de l'état qui deviennent effectivement démocratiques.

Le plan citoyen, normé, de stratégie et de suivi de réalisation pour assurer la prospérité et la solidarité durables de la nation constitue le premier document à être soumis à la démocratie citoyenne. C'est aux citoyens de définir leur pays, ses objectifs, ses stratégies, ses valeurs, sa vision et sa mission. C'est aux citoyens que revient la définition des indicateurs, responsabilités et outils de suivi qui permettent d'assurer la pleine réalisation du plan.

C'est également le plan de stratégie qui établit les fondements de la constitution du pays, soit, le second document qui sera soumis aux citoyens, à travers la plateforme de démocratie citoyenne.

Le plan citoyen, normé, de stratégie et de suivi de réalisation Prospérité et solidarité durables (PSD-QC) présente plusieurs considérations sur la démocratie citoyenne, que ce soit au niveau du leadership à exercer, des infrastructures requises, des agences de l'état responsables de la réalisation des stratégies en démocratie citoyenne, comme Démocratie-Québec, Citoyen-Québec, Virtuel-Québec, ou autre, ainsi que de l'imputabilité qui dépendra de la vigilance des citoyens autant que des gestionnaires.

Le plan citoyen, normé, de stratégie et de suivi de réalisation Prospérité et solidarité durables (PSD-QC) présente aussi des propositions pour la constitution du pays, des propositions découlant directement des objectifs et stratégies présentées par le plan, elles aussi pour être soumises à la plateforme de démocratie citoyenne.


Previous Top Next