PSD-QC/4-Objectifs/4.1-Solidarité durable/4.1.4-Éducation


  • 4.1.4 Éducation

    • Optimisant la réalisation de soi (ex. talent, bien-être, santé physique et mentale) l’éducation est un domaine d’avenir et se retrouve à l’aube de grands changements. L’éducation est également une des clés de cohésion et de développement sociaux, un moteur potentiel de solidarité collaborative, cf. 4.1.5 Sport et loisir.

      De grands changements en éducation sont requis pour adapter celle-ci aux nouveaux moyens et outils d’aujourd’hui et de demain, pour la rendre plus disponible et complète, ainsi que pour enrichir toujours plus les contenus et leur pertinence.

      Sauf lorsque mentionné spécifiquement, les stratégies en éducation présentées ici sont de nature globale et visent tous les niveaux, du niveau préscolaire à la recherche avancée.


    • 4.1.4.14 Santé et bien-être

      • L’État favorise et assure l’enseignement de la santé, au sein du programme de formation générale (ex. primaire, secondaire). La formation santé comprend minimalement l’hygiène, l’alimentation, la digestion, l’exercice, le repos (ex. méditation, sommeil), la sexualité, la santé mentale (ex. anxiété, dépression, désordres alimentaires, schizophrénie, obsessions, dépendances, aide disponible, prévention).


    • 4.1.4.16 Structure

      • L’État favorise l’élimination des commissions scolaires et leur remplacement par une administration régionale, pour chacune des régions du pays, sans distinction confessionnelle ou linguistique.

        L’État assure que la langue commune officielle en éducation soit la même que celle de la nation. Toutes les langues sont disponibles et leur enseignement respectif est financé au prorata de leur utilisation effective, lorsque la demande le justifie.

        L’État finance les institutions d’enseignement publique pour offrir l’éducation gratuite.

        L’État n’accorde pas de financement aux institutions d’enseignement privées.


    Précédent Parent Suivant