PSD-QC/4-Objectifs/4.4-Leadership durable/4.4.4-Structure


  • 4.4.4 Structure

    • Afin de pouvoir mieux assurer la réalisation de son plan stratégique, ainsi que son succès, c’est à dire assurer la prospérité et solidarité durables du pays et de la nation, l’État répartit la structure de son opération dans un réseau d’agences ou ministères, en fonction des stratégies énoncées. Cette nouvelle structure en réseau récupère les ministères et organismes gouvernementaux existants, comme décrit dans la présente section.

      L’État définit 6 principaux axes d’intervention:

      1. SOLIDARITÉ : Solidarité et services citoyens, ex. citoyenneté, démocratie, santé, stratégie sociale, famille, régions, immigration, justice, représentation internationale, cf. 4.4.4.12 Citoyen-Québec
      2. PROSPÉRITÉ : Prospérité, gestion des ressources, ex. conservation, restauration, développement, innovation, exploitation, travail, capital, investissement, énergie, transport, ressources naturelles et anthropiques, cf. 4.4.4.1 Ressource-Québec
      3. SAVOIR : Connaissance, culture, innovation, services reliés au savoir, ex. langue, éducation, sport, loisir, collaboration, cf. 4.4.4.7 Savoir-Québec
      4. INFRASTRUCTURE : Infrastructures, réseaux et services informatiques et de communications, ex. accès, collaboration, partage, diffusion, optimisation, cf. 4.4.4.5 Réseau-Québec
      5. SÉCURITÉ : Services reliés à la sécurité de la nation, des citoyens, du territoire et de leurs données, ex. données, partage, police, milice, plateforme, cf. 4.4.4.10 Sécurité-Québec
      6. ENVIRONNEMENT : Services reliés au territoire et à ses environnements, ex. aménagement, agriculture, faune, tourisme, cf. 4.4.4.17 Environnement-Québec

      Pour chacun de ces axes d’intervention et des agences principales correspondantes, l’État associe d’autres agences plus spécialisées pour assurer la réalisation de tous les mandats requis.

      Organigramme : Axes d'intervention

      La présente section résume les grands axes et vecteurs d’intervention et de réalisation des stratégies proposées.

      Chacune des 6 agences de premier niveau (“super-ministères”) regroupe et coordonne plusieurs services, agences et organismes pour assurer la coordination et la collaboration. De plus, chaque agence collabore avec les autres et certaines collaborations importantes sont soulignées.

      Certaines agences du second niveau, soit composantes d’une agence de premier niveau, regroupent également d’autres agences et organismes encore plus spécifiques.

      La structure réseau sélectionnée pour son efficacité ses capacités d’intégration et sa flexibilité offre également à l’État une agilité dans sa gestion du pays et de ses opérations, ainsi que dans son mandat de réalisation du plan stratégique.

      Chaque agence, en plus de son mandat de réalisation, agit comme centre d’expertise spécialisée dans son domaine pour accumuler et traiter les connaissances acquises à travers son opération et les rendre disponibles à l’État et à la nation, pour des générations.

      Chaque agence est responsable de réaliser, optimiser et assurer la réalisation des stratégies reliées à son domaine et expertise.

      L’État est directement responsable de l’intégration des opérations de ces agences, en un tout cohérent.

      Les organismes gouvernementaux existants non cités ici relèvent des agences correspondantes et leur mandat est ajusté, au besoin, en fonction des stratégies énoncées et de la nouvelle structure d’agences en réseau.

      L’État exerce un leadership social à l’international, par son exemple et par des interventions ciblées à la mesure des capacité et priorités nationales.


    Précédent Parent Suivant