PSD-QC/4-Objectifs/4.3-Infrastructure durable/4.3.8-Commerce


  • 4.3.8 Commerce

    • Le commerce constitue un outil essentiel pour assurer la prospérité durable. Cet outil s’articule autour d’infrastructures commerciales diversifiées et adaptées à leurs marchés respectifs.

      Pour chaque type de marché, différents types d’éléments d’infrastructure industrielle ou commerciale sont requis (ex. distribution, marketing, lois, douanes, courtage), le coeur du commerce demeure la “place du marché”, le “lieu” de rencontre des acheteurs, vendeurs, distributeurs, agents, banquiers et autres.

      Selon les domaines, les places de marché peuvent varier substantiellement (ex. boutiques, supermarchés, grandes surfaces, centres d’achats, foires internationales, traités internationaux ou multilatéraux, Internet).

      La plus vaste et importante place de marché doit être l’Internet qui regroupe lui-même presque tous les commerçants et plusieurs places de marché considérables comme Amazon, eBay, Alibaba et de nombreuses autres.

      Pourtant, l’Internet n’a pas encore atteint sa maturité. De plus, la majeure partie de la prospérité de ses usagers se base encore sur les biens matériels manufacturés, souvent par automatisation ou par exploitation de régions et personnes défavorisées.

      Si l’information, la propriété intellectuelle, le savoir et les ressources de connaissances se partagent sur Internet, ce dernier n’en assure pas encore la prospérité.

      Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte et peuvent possiblement se résumer par un manque ou l’absence de respect de la propriété intellectuelle, ce qui distingue justement les humains des robots et de l’automatisation.

      Cette faille actuelle représente possiblement la plus grande opportunité de prospérité possible, celle de l’économie du savoir, celle qui optimise peut-être le mieux la relation et l’équilibre entre les humains et les robots de toutes sortes.

      L’État assure la mise sur pied d’une place de marché du savoir et de la virtualisation durable, autour d’une plateforme sécurisée de partage de ressources de connaissance et de virtualisation. L’État reconnaît également qu’une telle plateforme de partage sécurisé représente le fondement approprié pour l’exercice de la démocratie citoyenne. cf. 4.3.9 Connaissance, 4.4.1.3 Marché du savoir, 4.4.4.5 Réseau-Québec, 4.4.4.6 Virtuel-Québec, 4.4.4.7 Savoir-Québec, 4.4.4.8 Formation-Québec, 4.4.4.9 Télé-Québec, 4.4.4.10 Sécurité-Québec, 4.4.4.11 Voûte-Québec.


    Précédent Parent Suivant