PSD-QC/4-Objectifs/4.1-Solidarité durable/4.1.7-Culture


  • 4.1.7 Culture

    • La culture, c’est la connaissance partagée. Non seulement cette connaissance constitue un fondement de la prospérité, la première ressource, mais ce partage est le fondement de la solidarité.

      Que ce soit un repas cuisiné, un spectacle qui réunit des artisans, les spectateurs et les deux ensemble, une invention, une nouvelle technologie ou solution qu’on développe, des échanges sur des réseaux sociaux, les jardins collectifs, toute collaboration effective génère une plus-value, source de prospérité, ainsi qu’un bien-être résultant du partage et de la réalisation qui rassemble et unit ses participants.

      C’est d’abord dans la culture, la connaissance partagée, qu’émergent prospérité et solidarité.


    • 4.1.7.1 Priorité

      • C’est d’abord en assurant les infrastructures et le support à la culture et à son partage que l’État guide sa collectivité vers la solidarité et la prospérité durables, cf. 4.1 Prospérité durable, 4.2 Solidarité durable, 4.3 Infrastructure durable, 4.4. Leadership durable.


    • 4.1.7.2 Langues

      • Les langues naturelles sont d’importants vecteurs de culture. Ce sont de riches éléments de culture qui donnent accès à des masses de culture. Toutes les langues naturelles sont de tels vecteurs de culture.

        Le support de l’État pour la culture linguistique se fait au prorata de l’usage respectif effectif.

        Quelle que soit la langue de la majorité ou langue commune officielle, le caractère français du Québec, par exemple, représente une richesse unique pour le pays et un attrait touristique incomparable dans une Amérique majoritairement anglo-saxonne, sino espagnole. Le Québec reste la seule enclave francophone d’ampleur en Amérique et l’État assure le développement de cette richesse et de cette force touristique.


    Précédent Parent Suivant