03 Optimiser la cohérence


Narration de la capsule #03: Optimiser la cohérence

Préambule
L'opération de la société affecte tous les aspects de la vie de la nation et de ses citoyens, pour des générations. C’est pourquoi la nation développe son plan de stratégie et de suivi de réalisation, visant à assurer la prospérité et la solidarité durables, couvrant l’ensemble des champs d’intervention requis et dont les grands principes sont inscrits dans la constitution même de l’état, qui est justement mandaté d’en optimiser la réalisation.

Introduction
Assurant sa cohérence, le plan « Prospérité et solidarité durables-Québec » consolide les interventions qu’il propose sous six axes principaux bien distincts et structurés entre eux. L’ordre même de leur présentation devient donc significatif puisque, l’environnement constitue le contexte et un objet majeur de la sécurité, qui est un requis d’infrastructure, qui elle constitue un fondement à l’opération du savoir, lui même un fondement à la prospérité qui permet la solidarité.

Solidarité
La solidarité émerge naturellement de la collaboration qui la concentre et la focalise. Cette force unificatrice, reste indispensable, du noyau des atomes aux structures stellaires. C’est bien la collaboration entre un électron et un proton qui produit l’hydrogène.

Cruciale à l’échelle humaine, la solidarité s’alimente de la prospérité des collaborations. Les interventions plus spécifiques à la solidarité prennent une grande variété de formes pour lesquelles le plan "Prospérité et solidarité durables" structure des stratégies adaptées.

Prospérité
À travers l’ensemble de ses champs d’application spécifiques, les interventions sur l’axe de la prospérité, soit la richesse équitable et durable, en visent l’optimisation et la cohérence durables.

Héritage de toutes les générations, les ressources naturelles, non ou peu renouvelables, ne peuvent être exploitées librement sans remettre sérieusement en question la durabilité quelque prospérité.

D’autre part, l’exploitation des ressources renouvelables, dont celles du savoir et de la connaissance reste un fondement de la prospérité et de la solidarité durables, tout en étant typiquement beaucoup moins dommageables pour l’environnement et le territoire.

L’exportation et le commerce extérieurs sont déterminants pour la prospérité durable de la nation.

Savoir
La plus renouvelables et évolutive des ressources, le savoir, sous toutes ses formes, constitue ce qui distingue le mieux les humains des automates, robots et « intelligences » artificielles, au moment même où la technologie permet si bien de remplacer les fonctions plus mécaniques ou répétitives qui occupent tant les humains depuis si longtemps.

Le développement et la mise en valeur du savoir collectif et citoyen, ainsi que les biens et services qu’ils peuvent engendrer, constituent une grande priorité d’intervention.

Infrastructure
"Prospérité et solidarité durables" propose des stratégies habilitant le développement d’infrastructures durables dans une variété de domaines dont l’exploitation effective des biens, services et applications du savoir qui requiert des infrastructures adaptées et sécuritaires supportant de façon durable, la virtualisation et des applications aussi déterminantes que la voûte nationale des données citoyennes, la plateforme de démocratie citoyenne et une place nationale du marché du savoir.

Sécurité
La sécurité du pays, de la nation, des citoyens et de leurs opérations, biens et services constitue un axe d’intervention fondamental qui étend ses ramifications à de multiples niveaux.

Environnement
L’axe d’intervention de l’environnement, prérequis à l’existence, regroupe et affecte un ensemble de domaines reliés à l’aménagement, la mise en valeur et l’exploitation durables du territoire et de ses espaces.

Conclusion
« Prospérité et solidarité durables - Québec » propose la mise sur pied d’agences responsables de la réalisation des objectifs et stratégies, selon les axes et types d’intervention, intégrant l’action des ministères reliés. D’intéressantes sections à consulter, à commenter et à enrichir sur kebek.org.


Précédent Parent Suivant