Questions sur un pays


Narration de la capsule #01: Questions sur un pays

Introduction
Une capsule vidéo, 2 minutes chrono, pour considérer et répondre à 5 questions fondamentales à propos de « faire un pays ».

Pourquoi faire un pays?
À Pourquoi faire un pays? On ne trouve qu’une réponse assez cohérente pour que toutes les autres en relèvent et qui permet de mieux envisager ce qu’il faut pour bien réussir le pays :

C’est pour assurer la prospérité et la solidarité durables de la nation, pour les générations actuelles et futures, qu’on fait un pays.

Quoi? Qu'est ce qu'un pays?
Sachant pourquoi le faire, on doit aussi savoir « c’est quoi » un pays. Et, en fouillant bien, on trouve qu’un pays est :

Une nation avec un territoire définissant des frontières physiques, et logiques, comme des choix de société, et exerçant son identité pour assurer sa prospérité et sa solidarité durables.

Qui et pour qui?
Qui fait un pays et pour qui le fait-on? Les réponses précédentes indiquent que la nation développe son pays, pour assurer ses propres prospérité et solidarité durables.

La nation, c’est l’ensemble de tous les citoyens, aujourd’hui et demain, alors que les citoyens sont les responsables et bénéficiaires du pays et de la réalisation de ses objectifs et stratégies.

Qui et pour qui?
Comment faire un pays? nous approche des précisions et stratégies qui définissent le pays, son opération et son développement.

C’est donc en rédigeant et convenant d’un plan de stratégie et de suivi de réalisation, requis pour atteindre les objectifs définis, puis, en réalisant effectivement le plan.

Qui et pour qui?
Où trouve-t-on un plan de stratégie cohérent, conforme aux plus hautes normes internationales en planification stratégique et défini pour articuler et réaliser un pays québécois moderne, ouvert, pragmatique, qui assure la prospérité et la solidarité durables de sa nation?

Sur kebek.org chaque citoyen contribue, suggère, commente, interagit et consulte le plan, la documentation, les applications et les activités en écrivant à psd@kebek.org, où toute proposition complémentaire est intégrée rapidement et en cohérence.


Précédent Parent Suivant